logo
Social Links
 

Les Grands-Crus de Bourgogne

Les Grands-Crus de Bourgogne

Lorsque l’on évoque les prestigieux vins français, on pense immédiatement aux Grands-Crus classés de Bordeaux et ses célèbres châteaux Margaux, Lafite, Latour et autres Rothschild, jouissant d’une renommée mondiale qui n’est plus à prouver. Nous avons alors tendance à oublier que l’un des vins les plus chers au monde (prix de vente producteur) provient non pas de la région viticole de Bordeaux mais de Bourgogne, le Grand-Cru Romanée-Conti.

 

Mais ce grand vin de Bourgogne n’est pas un cas unique, puisque dans le vignoble bourguignon, qui s’étend sur 250 km de long depuis Dijon jusqu’à la ville de Mâcon, on recense pas moins de 34 vins étiquetés AOC Grand-Cru. Cette appellation est au sommet des 4 catégories de vins produits en Bourgogne :

– Appellation Grand-Cru

– Dénomination Premier-Cru

-Appellation Communale

– Appellation Régionale

 

Ces précieuses bouteilles, qui représentent seulement 1,5% de la production du vignoble bourguignon (soit tout de même 3 000 000 de bouteilles à l’année), sont exclusivement produites dans 12 communes réparties dans les 3 sous-régions bourguignonnes: Côte de Nuits, Côte de Beaune et Chablis. Les Grands Crus sont élaborés principalement à base de Chardonnay pour les vins blancs, tel que le Chablis, et de Pinot Noir pour les rouges. La qualité de ces vins s’explique par le fait que ce vignoble bénéficie d’expositions, de terroirs et d’inclinaisons bien spécifiques ainsi que de microclimats, définissant alors un « climat ». Typiquement bourguignon, le terme « climat »  se réfère à des parcelles de terrains délimités avec précision, et qui bénéficient de conditions météorologiques et géologiques très spécifiques, combinées à un savoir faire humain.

A noter que les AOC Communales portent le nom d’une commune ou village (exemple : AOC Pouilly-Fuissé), les AOC 1er Cru portent le nom d’une commune ou village, suivi du nom du climat classé 1er Cru (exemple : Santenay 1er Cru La Maladière); tandis que les AOC Grand-Cru portent directement le nom du climat classé Grand Cru, associé au village (exemple : voir ci-après)

Exception faite pour Chablis, puisque sur l’étiquette, il est noté Chablis Grand Cru suivi d’un des noms des 7 climats Grand Cru de Chablis, au lieu du nom du climat directement.

 

Ci-dessous un tableau récapitulatif des vins Grands-Crus de Bourgogne :

 

Grands-Crus de Bourgogne

 

Vous pourrez trouver, parmi la sélection French Wine Paradox, les Grands-Crus de Bourgogne suivants :

  • C. Charton Fils, Corton Grand Cru
  • C. Charton Fils,  Chassagne-Montrachet Grand Cru
  • C. Charton Fils,  Echezeaux Grand Cru

Mais également, le 1er Cru :

  • C. Charton Fils,  Santenay 1er Cru « La Maladière »

Ou encore l’AOC Communale :

  • C. Charton Fils Mercurey “Les Grandes Vignes”

Also available in: 简体中文